Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2007 4 26 /07 /juillet /2007 12:38
IMG-5646.jpg

La place Verte est aménagée en 1808-1809 par l' architecte de Landrecies Guyot avec la collaboration de Bouly, aîné, chef de bureau des travaux publics du département du Nord, sous le municipat de Vendois. La décision est également prise de construire un "arc de triomphe auquel on emploiera des matériaux provenant de la démolition du portique supérieur de l' ancienne abbaye de Maroilles", en l' honneur des victoires napoléoniennes. Les pilastres, l' arcade et l' entablement sont constitués de remploi, alors que le monument est dessiné et complété par l' architecte Guyot. Le choix est fait de réutiliser le second niveau du "portique" de l' ancienne abbaye d' ordre ionique ("un genre plus distingué et qui offrira un plus beau coup d' oeil" selon Deulin le fournisseur des matériaux de réemploi), plutôt que la façade dorique démolie par la suite. Le fronton comporte à l' origine les armes de l' empereur et une devise perpétuant sa gloire. L' arc est restauré en 1843 par l' architecte Grimault, Fournier étant maire.
L'Arc de triomphe édifié à un angle de la place Verte comme le principal ornement des lieux. Il est constitué d' une seule arche. Les pilastres provenant de l' ancienne abbaye ont été placés sur une maçonnerie de briques. Une inscription est située sur l' entablement : "Cet arc de triomphe a été élevé en 1807 à la gloire de nos armées par Nicolas Jph Vendois, maire de l' an VII à 1816" ; une autre a été placée sur l' arche : "A ceux de 1789, A l' égalité, 14 juillet 1989".

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans MONUMENTS-ARTS-LIEUX-SOUVENIRS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens