Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2007 4 26 /07 /juillet /2007 18:31
54-Chartreuse-de-Bosserville.jpg

La Chartreuse de Bosserville se trouve à Jarville-la-Malgrange (à 2.2 Km de Laneuveville-devant-Nancy) est une gigantesque chartreuse de style classique érigée au XVIIe siècle à Art-sur-Meurthe, au sud de Nancy en Lorraine.
En 1632 des chartreux venus de Rettel s'étaient vu confier le domaine de Sainte-Anne à Laxou, confisqué par le Duc de Lorraine après l'exécution de son ancien propriétaire Melchior de la Vallée pour sorcellerie. Mais ils obtinrent du Duc un terrain plus calme à Bosserville et la Chartreuse fut fondée en 1666 pour permettre leur installation.
L'ensemble fut aliéné en 1798.  
3000 soldats de la Grande Armée décédés à la Chartreuse de Bosserville du 10 novembre 1813 au 31 janvier 1814.
Depuis 1846, la Chartreuse est propriété du Lycée Technique et Professionnel Saint-Michel.
L'ensemble a été édifié par l'architecte Italien Giovanni Betto qui est également le premier architecte de la Cathédrale de Nancy. La construction commença en 1666 tandis que la chapelle fut bâtie de 1685 à 1687 dans un style baroque.
La plupart des matériaux de construction sont issus du démantellement des fortifications de Nancy sur ordre de Louis XIV, mais probablement aussi du château de Custines (traces de sculptures sous les marches du monumental escalier au pied de la chapelle).

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans MONUMENTS-ARTS-LIEUX-SOUVENIRS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens