Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2007 7 29 /07 /juillet /2007 15:43

millesimo.jpg

Millesimo est une commune italienne de la province de Savone dans la région Ligurie en Italie.

La campagne d’Italie a commencé par une victoire française à bataille de Montenotte. L’armée du royaume de Piémont-Sardaigne (on appelle donc indifféremment leurs troupes les Piémontais ou les Sardes), recule à travers les montagnes pour protéger l’accès au Piémont.
La bataille de Millesimo a lieu, près de la ville de Millesimo, le 13 avril 1796. C'est une victoire du général Augereau sur les Sardes du général Provera.
Selon l’habitude de Bonaparte, les troupes françaises se concentrent rapidement : le général Augereau est rejoint par la brigade Joubert. Ils tournent les positions du marquis de Provera en passant par des ravins, et forcent le passage à Millesimo. La plus grande partie des forces piémontaises ne sont pas engagées.
L’armée piémontaise est définitivement coupée de l’armée autrichienne, battue le lendemain à bataille de Dego.
Provera s’enferme à Cosseria, une forteresse bâtie sur un promontoire avec 1600 hommes qui lui restent.
Cette forteresse, après un premier assaut meurtrier et infructueux (près de 1000 hommes de la division Augereau hors de combat), offre sa reddition le 14 avril, n’ayant pas reçu de secours du général en chef piémontais, Colli.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans LES BATAILLES NAPOLEONIENNES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens