Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2007 3 08 /08 /août /2007 20:03

La bataille de Buçaco (pronon.IPA bu.'sa.ku) fut une bataille de la guerre d'Espagne et du Portugal, disputée par les forces britanniques et portugaises sous le commandement d' Arthur Wellesley le 27 septembre 1810, afin d'arrêter la pression des Français dans leur poursuite des troupes alliées en retraite vers les lignes fortifiées de Torres Vedras.
Ayant occupé les hauteurs de Buçaco – une crête de 16 km de long environ – avec 25 000 soldats britanniques et le même nombre de soldats portugais, Wellesley fut attaqué cinq fois de suite par les 65 000 Français sous le commandement du maréchal Masséna. Ce dernier n'avait aucune certitude concernant le déploiement et le nombre des forces adverses. Wellesley les avait déployées sur la pente opposée de la crête, là où elles ne pouvaient être aisément vues, ni même affaiblies par un bombardement d'artillerie. Les assauts furent livrés par les corps d'armée du maréchal Ney et du général Reynier, mais malgré un combat extrêmement violent, les Français ne parvinrent pas à déloger les forces alliées et furent repoussés avec des pertes se montant à 4 500 morts ou blessés, contre des pertes anglo-portugaises d’environ 1 250 hommes.
Masséna ordonna alors un mouvement tournant autour de la crête pour prendre la position de flan, et Wellesley reprit le 10 octobre, la marche de retraite de son armée vers les lignes préalablement fortifiées de Torres Vedras. Trouvant ces fortifications trop puissantes pour être attaquées, Masséna se retira dans ses quartiers d’hiver. Manquant de vivres pour ses troupes et harcelé par les raids des Britanniques, il perdit 25 000 hommes, capturés par les alliés ou morts de faim et de maladie, avant de se résigner à la retraite en Espagne au début de 1811. Wellesley avait alors réussi à libérer tout le Portugal des Français à l'exception d’Almeida, ville située prés de la frontière.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans LES BATAILLES NAPOLEONIENNES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens